A propos

Découvrez le site et la genèse du projet

Depuis une dizaine d’années, la Fondation Francesca Ferrante di Ruffano (ci-après la Fondation Mammina) et la Fondation Alexandre et Ida      Pralong-Dayer (ci-après la Fondation Pralong) œuvrent de manière autonome pour soutenir des organisations de la société civile qui travaillent en faveur de l’aide à l’enfance et aux familles. Elles ont ainsi distribué, année après année, des montants conséquents à de très nombreuses associations ou fondations qui ont, à leur tour, redistribué leurs services aux destinataires (les enfants et les familles) sous des formes diverses de prestations (aide directe ou indirecte, bénévolat) et surtout elles ont soutenu les acteurs, professionnel..les ou bénévoles  qui sont à pied d’œuvre sur le terrain.

Elles poursuivent évidemment leur mission première ; mais, en 2020, elles ont imaginé de collaborer et ont mis sur pied le projet « Pour l’Enfance en Valais », car pour elles, il fait sens d’unir les forces et de mener ensemble des actions significatives en faveur des enfants.

Comme premier signe tangible de cette collaboration, elles ont procédé, avec l’aide d’un Comité scientifique et d’un Conseil participatif, à l’établissement de l’inventaire de la grande majorité des organisations actives en Valais dans le domaine ; vous pouvez le découvrir en naviguant sur ce site.

Dans ce répertoire que vous allez ouvrir, chaque organisation a été classée dans une catégorie d’intervention. Six catégories ont été retenues : prévention, protection de l’enfant et de la famille, développement et éducation, santé, handicap et autres thématiques. Chacun de ces domaines a ensuite été divisé selon le domaine plus spécifique d’intervention.

Pour chaque organisation figurent les informations suivantes : une brève description de l’organisme, de ses objectifs et de ses activités, son siège et son périmètre d’action. Les activités décrites sont uniquement celles qui se rapportent à l’enfance et à la famille et qui correspondent à la rubrique dans laquelle est classée l’organisation. Vous pouvez évidemment en savoir plus sur chacune de ces organisations et aller directement sur leur site internet, voire les contacter en direct. Cet inventaire interactif sera régulièrement mis à jour.

Les fondations Mammina et Pralong ont veillé à ce que chacune des organisations listées conserve son identité et sa mission.  Elles espèrent, par ce travail d’inventaire, améliorer la coordination entre les donateurs et les bénéficiaires et créer des espaces de communication et d’interaction.

Pour la suite, des discussions sur la pérennité de cette collaboration auront lieu. De même l’avenir du site et son utilisation seront discutés.

Le but ultime de cette démarche est de mieux servir les enfants et leurs familles en Valais.

 

Initiatrices du projet « Pour l’Enfance en Valais »

Logo Fondation Mammina
Logo Fondation Pralong