Pour l'Enfance en Valais

Mise en réseau des organisations actives pour l’enfance et les familles en Valais

Le répertoire pour l'Enfance en Valais

Il est remarquable de souligner la richesse du tissu associatif et l’esprit de solidarité qui règne en Valais : la preuve tangible est le nombre très important d’organisations (associations et fondations confondues) de la société civile qui travaillent dans le domaine de la protection de l’enfant et des familles.

Ces nombreuses organisations ont des soucis communs, permanents et bien compréhensibles : financer le lancement de l’action, assurer la permanence de la structure mise en place et enfin garantir la pérennité de celle-ci. Ce constat a conduit les deux fondations Francesca Ferrante di Ruffano et la Fondation Alexandre et Ida Pralong-Dayer à se demander comment mieux aider ces organisations qui recherchent des fonds et mieux répondre à leurs réels besoins, avec la perspective d’unir les forces, de savoir qui fait quoi, de combler les lacunes, voire de soutenir des actions d’envergure.

C’est ainsi qu’est né l’objet du site que vous visitez, le répertoire des organisations qui ont pour objectif de travailler avec et pour les enfants en Valais et les organisations donatrices dont l’objectif est le soutien à l’enfance.

Ce répertoire donne un état descriptif de la situation et montre les domaines qui sont couverts et ceux qui ne le sont pas, ou de manière lacunaire. Cette démarche devrait permettre de mettre en place un dialogue entre organisations donatrices et organisations bénéficiaires, idéalement de créer la possibilité d’instaurer des collaborations ponctuelles ou durables. Il permet aussi à tout un chacun d’avoir accès à cet inventaire riche et, nous l’espérons, utile.

Bonne et fructueuse visite !

Pour la fondation Mammina :
Fernand Nanchen, Président

Pour la fondation Pralong :
Jean Zermatten, Président

Rechercher une organisation